Lui rendre un hommage avec crémation

La crémation se pratique exclusivement dans des établissement spécialisés appelés crématoriums. 


Au­pa­ra­vant mi­no­ri­taire, ce mode de fu­né­railles est dé­sor­mais entré dans les mœurs. C’est pour­quoi nous pro­po­sons un pro­to­cole spé­ci­fique qui ac­com­pagne les cé­ré­mo­nies d’ob­sèques au cré­ma­to­rium.

Ces pres­ta­tions peuvent être per­son­na­li­sées en pré­ser­vant la di­men­sion hu­maine et so­len­nelle de ce mo­ment dédié à la mé­moire du dé­funt.

Avant la crémation, une cérémonie civile ou religieuse peut avoir lieu. Elle se décompose en général de la façon suivante : un temps de parole, une éloge funèbre puis un temps de recueillement.

Ensuite, vient le temps de la crémation, d’une durée d’environ 1h30. Elle consiste à brûler le corps du défunt, préalablement placé dans un cercueil. Les cendres sont déposées dans un « cendrier », qui sera lui-même mis dans l’urne préalablement choisie.

Il existe plusieurs lieux de repos pour les cendres.

  • L’urne cinéraire peut être placée dans un columbarium (édifice comportant plusieurs cases qui permettent de placer l’urne) ou dans un monument cinéraire
  • L’urne peut être aussi enterrée dansune pro­priété pri­vée si elle est si­tuée hors zone ur­baine avec une au­to­ri­sa­tion pré­fec­to­rale
  • Les cendres peuvent être dispersées soit dans le « Jardin du souvenir », espace prévu dans les cimetières pour disperser les cendres, soit en pleine na­ture (mais hors voie pu­blique).